Bibemdum Restaurant
Michelin House - 81 Fulham Road - London SW3 6RD - Voir la fiche de l'établissement Restaurant: 020 7581 5817 - Oyster Bar: 020 7589 1480http://www.bibendum.co.uk/restaurant/#.VPeyE0vGxhkpasser un moment sympathique et fun, idéal pour surprendre vos convives sans les prévenir du concept du restaurant.
Dans le magnifique bâtiment de la Michelin House au dessus du désormais légendaire « Coran Shop », vous découvrirez un célèbre restaurant, nommé en hommage au constructeur célèbre du bâtiment qui l’abrite et de son fameux personnage en pneu qui fit les beaux jours des campagnes publicitaires de la marque: j’ai nommé « Le Bibendum » bien sur!
Le rez-de-chaussé du bâtiment est aussi consacré en partie a la gastronomie avec l’informel Oyster Bar, un bar à huitre très café parisien, ouvert sur la boutique de mobilier le Conran Shop, le classique Bibendum lui, se situe à l étage du bâtiment. Adresse renommée de South Kensington, cette adresse lumineuse est -semble t il- très plébiscitée par les familles et les groupes (personnes d’un certain âge) en particulier les weekends.
Le saviez vous : La Michelin House au 81 Fulham Road, Chelsea, Londres a ouvert ses portes le 20 Janvier 1911.
Il a été conçu et construit à la fin de la période Art Nouveau, malgré cela, le bâtiment Michelin est classé comme une oeuvre Art-Déco, le style populaire des années 1930.
Michelin a quitté le bâtiment en 1985, quand il a été acheté par le regretté éditeur Paul Hamlyn et le restaurateur / détaillant Sir Terence Conran.
L’architecte derrière Michelin House était François Espinasse (1880-1925), employé comme ingénieur dans le département de la construction du siège de Michelin à Clermont-Ferrand. On pense qu’il a aussi travaillé sur la conception du siège de Michelin à Paris (1908), c’est sa seule autre œuvre architecturale connue il a passé la plupart de sa vie à travailler chez Michelin.
Dans un décor aéré, sobre, classique et un peu désuet (mobilier année 80?), le restaurant s’ouvre sur une grande salle unique surplombée d’une verrière ornée d’un vitrail aux coloris vifs représentant le fameux personnage Michelin.
Alors que certaines fenêtres arborent des gravures de plans de villes industrielles françaises (qui hébergèrent les usines Michelin?) ainsi que des vues cartographiques de rues de Parisienne, d’autres plus colorées sont aussi des aussi des vitraux d’époque représentant Bibendum.
La vaisselle est- elle aussi- estampillée Michelin et arbore la citation latine « Nunc Est Bibendum » soit « Ce est maintenant le temps de boire », citation que l’on retrouve a de nombreuses reprises dans les éléments architecturaux du Bâtiment.
Grâce à son architecture typique l’endroit reste lumineux malgré un temps parfois (souvent?) grisonnant (nous sommes à Londres tout de même rappelons le).
Si l endroit est connu, la clientèle reste plutôt classique, moyenne d’âge élevée, rien de branché non plus: adresse idéale donc pour vos parents ou grand parents férus d’une cuisine classique et du terroir, largement inspirée de la cuisine traditionnelle française, avec ici une reprise de plats et d’associations culinaires classiques (un peu trop à mon gout) et connues, pour une cuisine copieuse et gouteuse.
Un rapport qualité prix excellent..le cadre et le style de l’endroit en revanche le sont un peu moins, pour ma prochaine visite dans le coin (bientôt), je choisirais le plus simple, et plus « charming », mais probablement délicieux Oyster Bar.
Quelques images de notre Menu à 31£, entrée/plat/dessert (unique, avec un choix de 3 propositions par plats):
Smocked haddock with crepe Parmentier, poached egg and sauce messine
Haddock fumé sur sa crêpe Parmentier, avec son oeuf poché et sauce messine
Le Saviez vous: La crêpe parmentier, est une spécialité lyonnaise, c’est une crêpe à la pomme de terre, idéal pour créer un socle pour vos réceptions et/ou pour finir vos pomme s de terre ou votre purée de la veille.
La Sauce Messine est une sauce crémeuse traditionnellement servie avec les poissons à Base cerfeuil, persil, d’estragon, citron entre autres choses.
Les Petits ++ :
Un bâtiment étonnant et superbe, un décor 100% Michelin intéressante, un prix somme toute raisonnable.
Les Petits -- :
Une adresse un peu classique à mon gout, très familiale en weekend, une bonne cuisine copieuse certes mais manquant un peu de finesse.
Les notes du web :
- Tripadvisor : 4 / 5
- Booking : 4 / 10
- Open Table : 4.5 / 5
- Etoiles Michelin :
- Toques Gault&Millau :