Idéal pour : Un moment intimiste et privilégié dans un cadre plus que splendide
Il y a quelques semaines, la famille choisistonresto était en vacances, je sais, cela à l’air de m’arriver régulièrement, en effet, je voyages souvent, mais comme toi je suis parfois en vacances, jamais vraiment déconnectée cependant et toujours à l’affût de nouvelles adresses à découvrir, tester, partager…
Ce fut de belles vacances ensoleillées, pas si loin que cela de Genève: sur les côtes méditerranéennes font de mieux, au milieu du joyaux des plages de la « French Riviera » que le monde entier envie: à Ramatuelle, plus précisément dans
une des luxueuses huttes du
Camping le Kon Tiki (conseillé par
Ilovetravelling), sur la célèbre plage de Pamplone: retraite chic et décontractée, vous en saurez bientôt plus lors d’un article à venir.
Le Concept:
Si sur Choisistonresto.com, je vous ai déjà parlé à maintes reprises de
La Réserve Hôtel & Spa Genève, la découverte de son homologue des côtes françaises fut une nouvelle réjouissance pour moi!
Si
La Réserve Genève est déjà un établissement hôtelier des plus exclusif, celui de Ramatuelle le surpasse largement! Tout d’abords par son
emplacement presque secret (difficile à localiser sans l’aide précieuse de la réception de l’hôtel ou des locaux), mais aussi par son concept
intimiste et confidentiel pensé par
Michel Reybier et mis en oeuvre par
Jean-Michel Wilmotte en 2009:
un hôtel en bord de mer au nombre limité de 28 chambres et quelques villas indépendantes, que les riches touristes aficionados des côtes françaises s’arrachent à prix d’or dans cet environnement sauvage et préservé, dompté-ci et là pour accueillir ce petit paradis.
En effet, c’est niché sur une corniche en pleine nature, perdu entre Saint-Tropez et Ramatuelle, que ce petit hotel de grand luxe offre à sa clientèle une retraite paisible loin du monde. De plus, depuis février 2015,
La Voile, la table de
La Réserve Ramatuelle Spa & Villas, est désormais un étoilé du célèbre
Guide Michelin. Si le chef
Eric Canino ne s’en émeut pas outre mesure – car son travail n’a en rien changé-, il se dit tout de même ravi de cette récompense, reconnaissance bienvenue de son travail constant, acharné et précis saisons après saisons pour la satisfaction de ses clients exigeants.
Grâce à l’aimable intervention de
Delphine Nicolas , à l’accueil de
Véronique Grange la directrice adjointe de l’établissement
La Réserve Ramatuelle Hôtel & Spa, et aux équipe du restaurant
La Voile ainsi que son
chef Eric Canino, la famille choisistonresto a eu le plaisir de déjeuner à cette jolie table.
Si la carte gastronomique n’est normalement pas disponible le midi et laisse place a une carte plus « accessible » et decontractée, l’équipe de cuisine et le chef, nous ont généreusement préparée un menu spécial issu de la carte gastronomique pour l’occasion:
un grand Merci à eux tous donc.
Le Décor:
Ici évidement c’est le magnifique décor naturel qui est remarquable, l’architecture linéaire de l’endroit met en avant la vue à couper le souffle: La mer en contre bas, la méditerranée à perte de vue, si le temps n’était vraiment au beau fixe le jour de notre visite, cela reste absolument renversant.
C’est donc dans un décor épuré aux murs immaculés, a travers un mobilier sobre et lumineux aux coloris naturels et discrets, pensé par Jean-Michel Wilmotte, l’un des plus prolifiques architectes français du moment, que vous pourrez contempler la vue et déguster vos mets en toute quiétude. Le lobby et le restaurant sont volontairement spacieux et aérés, où rien dépasse de la ligne d’horizon afin de ne pas perturber la splendide vue panoramique qu’offre les baies vitrées de l’hôtel.
L’endroit est une parfaite invitation à savourer la nature sauvage environnante, un tête à tête luxueux et paisible avec ce que la french riviera offre de plus beau: magique!
Qu est ce qu’on mange?
Une cuisine gastronomique inventive aux couleurs du soleil et aux saveurs méditerranéennes, un melange de textures et de senteurs, plein de fraicheur, avec un travail orientée sur les légumes (de saison et locaux). Des goûts recherchés, savoureux et originaux mais qui restent résolument accessibles (indispensable pour une cuisine de palace). Chaque plat est un exercice d’orfèvre et d’equilibre savamment orchestré par Eric camino, chef français aux origines du Sud. Un homme imposant, discret, besogneux et au sourire bienveillant, qui ne cache pas son plaisir de réussir la proposition d’une cuisine gastronomique gourmande et surtout légère, dans la ligné de la carte -dont il est l’auteur- que j’ai pu découvrir au Café Lauren de La Réserve Hôtel & Spa, Eric Canino défends une cuisine savoureuse et bien-être, ou le beurre et la crème sont remplacés avec brillot par des huiles et du lait et ou les desserts ne contiennent peu ou pas de sucre, une bonne excuse pour manger à sa table encore et encore!
Soupe coco, citronnelle et son espuma,
shizo et cresson
Thon rouge frotté aux épices du voyages
nicoise acidulée, oeuf de caille mollet
Rouget de Roche
saisi dans sa fleur de courgette, concassée de tomates au citron vert
pissadalière d’oignons, pomme fondante à la fleur de Thym
Pré-dessert, aneth et fenouil sur son crumble
(coup de ♥ de choisistonresto)
Citron
calisson de sablé Breton, 5 citrons
Trefles du bord du littoral
Les Petits ++ :
Une cuisine incroyablement légère, même après un copieux menu dégustation (carte gastronomique du soir) vous ne craignez pas la crise de foie.
Comme toujours pour le groupe Michel Reybier Hospitality, un service et des équipes aux petits soins: TOP!
Les Petits -- :
Difficile à trouver! même votre gps aura des difficultés a vous aider, mais n’hésitez pas a appeler la réception lors de votre arrivée sur Saint Tropez ou Ramatuelle.
Les notes du web :
- Tripadvisor : 4.5 / 5
- Guide Michelin : 33.3 / 20
- Etoiles Michelin :
- Toques Gault&Millau :