Saint-Tropez, c’est LA destination en vogue de l’Eté, certes moins festive que les îles insomniaques Ibiza et Mykonos mais plus exclusive. Devenue célèbre grâce à la magnétique BB (on s’entend…magnétique à l’époque…), Saint-Tropez n’a rien perdu de sa superbe. Entre démesure et authenticité, Choisistonresto a glané pour vous 12 lieux à ne pas manquer sur Saint-Tropez (liste non exhaustive)…Enjoy:
1-Attendre le point du jour à l’Ermitage:
Ce petit hôtel atypique dont chacune des chambres possède un décor unique, est le petit frère estival de l’Hôtel Amour à Paris, et a été installé dans une jolie demeure du 19eme siècle sur la colline de Saint-Tropez. Sa jolie terrasse « bric-broc » vous offre une vue ravissante sur le golf. De plus, pour cette année, les cuisines sont investies par le célèbre Trigrr Indochine et propose de nombreux plats d’inspiration Thaïlandaise et asiatiques (en soirée seulement).Une carte sobre et efficace -en plus de délicieux cocktails-, l’endroit est définitivement « Cool place for cool people », à faire sans faute!
- prix: $$$
- adresse: 14 Avenue Paul Signac, 83990 Saint-Tropez
- petit ++: pour les happy few…chic mais pas blingbling, plutôt une rareté dans le coin
- petit –: ce bar/restaurant est désert avant 18h00
- baby friendly: franchement…non!
2-Admirer le sunset (et les yachts) à la Plage des Canebiers:
C’est un peu la belle surprise de mon séjour, il faut dire que cette plage un peu isolée du village de Saint-Tropez est quasiment déserte en soirée. Cette plage est aussi le repaire des plus beaux Yachts de la baie (ceux qui n’ont pas eu de place sur le port, s’y amarrent volontiers), bref un joli bout de paysage au calme, proche de la célèbre Madrague, où les lumières du point du jour sont décuplées. Un spot magnifique et romantique à souhait, idéal pour une balade ou un pique-nique.
- prix: G.R.A.T.U.I.T !!!
- petit ++: au calme avec une vue à couper le souffle.
- petit –: les allers-retours incessants des annexes des Yachts amarrés dans le coin, qui déposent et récupèrent leurs passagers avant/après/pendant les chaudes soirées d’Été sur le Saint-trop’ festif.
- baby friendly: yep
3-Enflammer le dancefloor (et la visa) à l’Opéra saint Tropez:
Une terrasse à ciel ouvert sur le port de Saint Trop’, du mobilier blanc, des lumières fuchsia, des photos porno chic exposées en format géant, de la musique enthousiasmante et du Champagne Cristal qui coule à flots….Tel est le résumé de la soirée, au milieu d’une surenchère de bouteilles hors de prix et de feux de Bengale allumés au son du célèbre « Welcome to Saint-Tropez », ici chaussures Louboutins et robes Hervé Léger sont un minimum! Un service au top, une cuisine décevante mais franchement personne n’ y va pour ça!
Remarque: par contre préparez vous à perdre un oeil à la vue de votre addition, ici la chicha est à 120 euros, allez on respire un coup, avec un peu de chance votre voisin de table en provenance direct des pays du Golf ou de Russie, vous arrosera toute la soirée à coup de Jéroboam de Cristal (le champagne le plus cher du monde aux dernières nouvelles).
- prix:$$$$$
- adresse: Résidence du Port, 83990 Saint-Tropez
- petit ++: définitivement place to be en soirée
- petit –: ne pas s’y rendre pour la gastronomie…clairement
- baby friendly: non
4-Prendre un café au Senequier:
Le Senequier, c’est LA terrasse emblématique du port de Saint-Tropez, toutes les stars s’y sont attablés au moins une fois dans leur vie -souvent hors saison d’ailleurs-, c’est le spot à faire pour tous touristes en pèlerinage sur le port. La clientèle est un savant mélange de célébrités, de locaux, de riches clients dont les bateaux sont amarrés en face, bref un doux melting-pot tout à fait représentatif de la population de Saint-tropez en haute saison.
- prix: bien trop cher pour ce que c’est!
- adresse: Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez
- petit ++: c’est LA terrasse de café incontournable sur Saint Tropez
- petit –: le samedi matin vous pourrez attendre environ 30 minutes pour espérer voir passer un serveur qui prenne votre commande
- baby friendly: couçi-couça
5-Fuir les touristes chez la Thaïlandaise:
Minuscule restaurant voisin du Senequier justement, c’est le seul établissement du port qui ne soit pas pris d’assaut à 12h30. L’adresse vaut largement le détour, pour son décor resté dans son jus depuis ses années glorieuses, et pour une cuisine thaïlandaise franchement délicieuse.
- prix: très bon rapport qualité prix,
- adresse: Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez,
- petit ++: de la place et une bonne cuisine Thai,
- petit –: pas de terrasse, il peut vite y faire chaud,
- baby friendly: pas de chaise haute mais on peut le dire nous avons bien été accueillis malgré nos deux babies.
6-Faire trempette à la Cabane Bambou:
Alors là, plaisir garanti pour une journée de plage au top, des transats moelleux à même le sol (idéal pour que vos enfants ne tombent pas maladroitement dans le sable quand ils sautent dessus^^ durant des heures, certains me comprendrons!), cocktails et boissons fraîches servis toutes la journée par un gentil plagiste, un restaurant franchement correct avec un service vraiment sympathique, le tout dans un cadre idyllique pour passer une belle journée.
Remarque: la plage ouvre à 10h30, si vous n’êtes pas des habitués de l’endroit, mieux vaut vous y rendre dans ses eaux pour espérer avoir des transats en première ligne, une réservation au restaurant aide aussi considérablement pour choisir votre emplacement.
- prix: $$$$
- adresse: Route de Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle
- petit ++: qu’est ce que c’était bien….
- petit –: c’est évidement hyper cher…
- baby friendly: une des rares plages privées à l’être, un espace « sans enfants » est aussi disponible sur la plage (je conseille fortement aux gens vite exaspérés par la présence de petits enfants et de leur cris mignons)
7-Ressentir l’ambiance à la Sauvageonne:
Petite soeur de la célèbre Sauvageonne de Megève, la Sauvageonne Ramatuelle tient bien ses promesses, une belle clientèle s’y presse en deux services (20h00 et 22h00) durant toute la saison, le tout dans un décor gentiment désué, très grande époque du célèbre Saint trop’, on y imagine bien Jonny ou Bb attablés dans un coin.
- prix: $$$$
- adresse: Route de bonne terrasse, Ramatuelle
- petit ++: c’est chic sans en avoir l’air, c’est une belle adresse romantique.
- petit –: service un brin rapide (votre table ne vous sera réservée que pour 2 petites heures en haute saison), c’est cher
- baby friendly: pas franchement, l’endroit est plutôt paisible cependant.
8- Oublier le bikini en dégustant une Tropezienne:
Oui, il faut vraiment oublier un instant son body bikini et céder à l’appel de la célèbre tarte Tropezienne. Même en essayant de n’en manger que la moitié d’une part, vous ne résisterez pas!
- prix: 17 euros la tarte pour 6 à 8 personnes
- adresse: Places des lices, 83990 Saint-Tropez
- petit ++: c’est trop’bon!
- petit –: c’est calorique (beaucoup beaucoup!)
- baby friendly: la tarte Tropezienne plaira à tout le monde!
crédit photo la Tarte Tropezienne
9- Dormir les pieds dans l’eau à Kontiki:
Il y a camping et camping, ceux qui me connaissent le savent…le camping ce n’est clairement pas ma tasse de thé, j’ai une nette préférence pour les hôtels de luxe.bah oui, Quoi? Pas vous? Et pourtant ce camping atypique, fer de lance des rivieras villages, vous propose une expérience incroyable sur le sol français: dormir dans des huttes de luxe (catégorie TIKI LOUNGE uniquement). C’est dont les pieds dans l’eau sur la célèbre Plage de Pampelonne que vous résiderez, le tout avec un service hôtelier digne d’un 4 étoiles (changement de linges et draps chaque jour, conciergerie de luxe, jacuzi sur la terrasse, salle de bain en marbre). Bref un petit paradis, absolument hors de prix en saison, mais absolument idyllique en mai et juin. Les magnifiques levés et couchers du Soleil seront pour vous seuls…
- prix:$$$$
- adresse: 4363 Route des Plages Rd 93, 83350 Ramatuelle
- petit ++: Ca c’est du camping chic de compét’.
- petit –: c’est cher et il faut réserver bien à l’avance.
- baby friendly: OUI!!
10-Manger gastronomique à La Voile le restaurant de Reserve Ramatuelle:
Situé au bout de la presque île de Ramatuelle, cet hôtel de luxe des plus exclusifs propose aussi une table d’exception aux saveurs de l’Été, La Voile (une étoile au Guide Michelin, tenu par le discret et sympathique chef Eric Canino).
- prix:$$$
- adresse: Chemin de la Quessine, 83350 Ramatuelle.
- petit ++: une cuisine gastronomique légère et délicieuse.
- petit –: comme souvent ce n’est pas donné et un peu excentré.
- baby friendly: pourquoi pas, le midi, La Réserve reste un hôtel de luxe, un client est un client même à quelques mois.
11- Se détendre au Dior Des Lices:
Le joli restaurant Dior de Saint- Tropez, ou officie le célèbre chef Yannick Alleno, propose une mini carte pour le « Tea time » en après-midi. Vous y découvrirez des sorbets maison, des petits choux, des thés glacés et d’autres boissons fraîches. Vous pourrez ainsi profiter de la jolie et élégante terrasse ombragée le temps d’un goûter. C’est certes un peu cher, mais cette terrasse est l’une des rares à ne pas être prise d’assaut en saison. De plus, vous aurez le plaisir de ressentir un peu de fraîcheur grâce à ses nombreux brumisateurs. Pour finir, manger chez Dior, c’est tellement chic…(avis aux modeuses qui sommeillent en vous….), so what else?
- prix:$$$
- adresse: 13 Rue François Sibilli, 83990 Saint-Tropez
- petit ++: c’est calme, c’est beau, et ils ont des Brumisateurs ^^
- petit –: c’est franchement cher et le service -bien que sympathique- est très moyen, pas à la hauteur d’une adresse de renom.
- baby friendly:
12-Déjeuner sous les pins à la Pomme de Pin:
C’est par une des petites routes les plus fréquentées et les plus étroites de Saint-Tropez que vous arriverez sur le Restaurant la Pomme de Pin. Ce joli établissement d’extérieur offre une magnifique et grande terrasse à l’abri des Pins parasol et propose une cuisine italienne acceptable, 14 euros 50 le menu du jour (entrée/plat/dessert).Une carte de pizzas est aussi disponible en soirée.
Remarque: en vous y rendant vous découvrirez un peu cachées derrière leurs grands portails, certaines des plus belles villas de Saint-Tropez
- prix:$$
- adresse: Route de Tahiti, 83350 Ramatuelle
- petit ++: le cadre est vraiment charmant, il y a un grand parking, les portions sont copieuses.
- petit –: le service…visiblement l’établissement ne tient pas son succès grâce à l’efficacité ou au sourire de ses serveurs…..
- baby friendly: c’est définitivement une adresse familiale.
ommentaires
C’est un plaisir de lire les différents articles de votre blog. Continuez ainsi, vous faites la joie de tous ceux qui passent par ici en nous faisant découvrir des lieux mémorables.
Merci Camille pour votre soutien,