Qu’est ce que c’est?
Comment ne pas être charmé par cette nouvelle invitation aux Nespresso Gourmet weeks, qui fut -cette année encore- un moment tout en beauté, et en café bien évidemment! Nespresso remet ca!
Ces semaines culinaires lancées par la marque de café Nespresso célèbrent les talents de la scène gastronomique suisse autour de menus qui mettent le café à l’honneur.
À Genève, on retrouve Yohann Caloué (le Flacon-Carouge) et Serge Labrosse (la Chaumière) comme participants. je me suis rendue à Vevey pour un diner découverte au Grand Hôtel du Lac avec le chef Thomas Neeser (16/20 au Gault & Millau). J’ai été invité par la marquepour ce diner de lancement des Nespresso Gourmet weeks. J’ai aussi eu la chance de profiter d’un repos appréciable au sein de ce bel hôtel de la chaine Relais & Châteaux.
« Staycation » au Grand Hôtel du Lac.
Cet hôtel est une perle. J’arrive sans savoir à quoi m’attendre, ma méconnaissance du coin aide grandement pour créer l’effet de surprise.
Arrivée depuis la gare en bus, l’entrée principale ne paie pas de mine. Et pourtant dès les quelques marches montées, ravissement: montagnes d’orchidées, marbre à gogo, textiles floraux à l’anglaise, tapis et Brocards…Un poil trop? Vraiment pas! Ce genre de décor au charme d’antan, parfaitement entretenu, fait mouche chez la fan de tissus et d’ornements que je suis. La terrasse ombragée avec vue sur la Riviera suisse est aussi à tomber. Il faut bien le dire: la vue sur le Leman depuis Vevey est SUBLIME.
Côté chambre, spacieuse, sobre mais tout en élégance, 100% dans le ton avec son beau papier peint bleu ciel, écru et noir. La petite assiette d’accueil et ses pâtisseries est aussi une touche attentionnée qui fait la différence: on aime beaucoup.
La charmante piscine au charme un peu Belle Époque est aussi un plus évidement.
L’Atelier Cocktails Nespresso :
La table est dressée sur l’une des terrasses de l’hôtel, chacun sa place et la foule d’ustensiles indispensables à la réalisation de cocktails à son nom (grosse classe à Dallas !). On tombe alors le sympathique Tlaloc Sandoval, mixologiste et barista. Pour rappel, on l’avait déjà croisé à Genève chez Green Gorilla, où il a longtemps travaillé. Il travaille désormais chez Carasso un spécialiste du café local. Ce jour ci, il s’active dans la bonne humeur à nous partager 3 recettes de cocktails où le café est star. Tous les cocktails sont aussi surprenants que délicieux. Sauf quand comme moi, on confond menthe et basilic sur une recette (….)Mais peu importe finalement, l’expérience est drôle, ludique et trop courte. On a eu le temps de ne siroter qu’un seul des trois cocktails (Drama !), il est temps de passer à taaaaaable !
À la Table de Thomas Neeser (16/20) pour les Nespresso Gourmet Weeks:
Le chef s’est visiblement bien prêté au jeu du menu tout « café »…Évidemment, un cuisinier de cette envergure compose avec la délicatesse et la créativité qui s’ensuit. Retour en images sur un diner exceptionnel. Notre table, dans un cadre absolument charmant, était déjà de toute beauté, pour ce diner d’ouverture romand, avec son magistral centre de table fleuri et boisé. Un cadre unique pour mettre en valeur la gastronomie helvétique au travers d’un événement certes très «marketing» mais qui permet encore et toujours de découvrir autrement et avec des prix attractifs quelques unes des plus grandes tables Suisses.
Jambon pata negra “Jura”, chanterelle, duo de célerie, exclusive selection kenya millima
Œuf bio et effiloché de poulet fermier pattes noir de gryuère, haricot blancs, tomates, Origins India
NESPRESSO GOURMET WEEKS
Du 18 septembre au 10 octobre 2020 dans 20 restaurants en Suisse
Prix uniques dans tous les restaurants: midi à CHF 70.- et soir à CHF 120.-
Mentionner les «Nespresso Gourmet Weeks» en réservant auprès du restaurant directement