Il y a un an, l’entrepreneur Fabrizio Giangreco se lançait dans la restauration et ouvrait Visitaly à la Place neuve. Rencontre.

«Je suis un bon petit Suisse!»

Fabrizio est né ici dans une famille sicilienne très modeste. Sa chance d’une vie meilleure? Il la doit à sa grand-mère, repasseuse aux HUG à l’époque, qui a permis à toute sa famille de venir en Suisse. Malgré une enfance modeste, Fabrizio réussit tout ce qu’il entreprend. Footballeur doué, il sera même en sélection Genevoise et Vice-Champion Suisse avec le Servette à 16 ans.

Sur le plan scolaire, il achève un beau parcours avec une formation en tant qu’analyste programmeur, puis par la suite un Brevet Fédéral en Marketing durant sa période chez Fiat. Passionné par les arts martiaux, il les pratique également à un haut niveau.

Fabrice Visitaly
Fabrizio Giangreco qui a imaginé et ouvert Visitaly il y a un peu plus d’un an.
Curieux et touche à tout

À l’écoute des opportunités, Fabrizio fera une première carrière chez Fiat Auto Suisse, avec une incursion dans le monde automobile comme contrôleur de gestion. Il évolue ensuite au sein de l’entreprise, passant par le marketing et les ventes, jusqu’à devenir responsable des ventes pour la division suisse du constructeur automobile italien. Dans les années 2000, Fabrizio se réoriente vers le secteur de l’IT et devient product manager chez Compact. Après un passage chez Thalès, rachetée en 2010 par AiM Services, il fait partie de la direction générale de la société, rachetée en 2021 par le groupe SWORD.

Visitaly table
Quelques spécialités des Pouilles du menu voyageur de chez Visitaly 
Le tour de la botte en 365 jours

Toujours à la recherche de nouveaux défis, Fabrizio réfléchissait à cette idée depuis un moment. Après la vente d’AiM, il se lance finalement dans, il se lance finalement dans un projet de restauration audacieux et mûrement réfléchi. En effet, cet épicurien a toujours souhaité ouvrir son propre restaurant: «J’en parlais régulièrement à mon entourage. Alors, j’ai imaginé le restaurant dont j’aurais rêvé en tant que client; celui que j’aurais adoré découvrir», explique-t-il. «Certains m’ont ri au nez quand je suis arrivée avec mon projet et mes prévisions ambitieuses. Un an après, je suis fier car mon idée de tour de l’Italie en 365 jours a fonctionné. Nous avons visité les 20 régions italiennes et nous avons entamé un nouveau tour qui fonctionne déjà très bien!». En octobre 2023, Visitaly a accueilli un nouveau chef de cuisine, il s’agit du jeune Nicolo Esposito, originaire des Pouilles.

Visitaly Genève
L’un des très jolis desserts en trompe l’oeil du moment: sobrement baptisé la Tomate.
Ne pas lasser

Fabrizio a souhaité changer de carte presque tous les mois. «Quand nous sortons une nouvelle carte, nous pensons déjà à la suivante!», chaque menu est composé d’une trentaine de plats. Dans les assiettes, c’est un condensé de l’Italie, avec des saveurs authentiques. Visitaly met l’accent sur les dressages soignés et délicats, plein de couleurs, dans l’air du temps. Côtés pizzas, elles sont délicieuses avec une pâte de farine semi-intégrale qui repose trois jours avant cuisson. Le chef les retravaille et les garnit en fonction de la saison et des régions du moment. Chaque mois, l’enthousiasme de la découverte est renouvelé, confie Fabrice, mais il y a un plat en particulier que les clients n’ont pas oublié et ne cessent de réclamer: se sont les tonnarelli alla carbonara!

La foodtech

Bien qu’il soit devenu restaurateur, Fabrice n’en a pas pour autant oublié son métier d’origine. En effet, pour Visitaly, il a imaginé et conçu une application dédiée https://qrwatch.ch/ . Ainsi, grâce à un QR code, les clients peuvent aisément faire des demandes au service: pain, eau, serveur ou encore l’addition. Cette demande arrive sur une montre connectée, et grâce aux vibrations de celles-ci, le personnel de salle est immédiatement avisé des requêtes. Ce petit outil, un condensé astucieux de technologie, offre un réel confort à la clientèle grâce à des temps d’attente réduits avec un service plus fluide et des allers-retours optimisés pour le personnel. Fort du succès de son application, Fabrizio propose désormais Qrwatch à la vente. Le concept est ainsi commercialisé auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. 

L’aventure continue

Fabrizio vient de lancer les «Aperitaly», du jeudi au samedi, le restaurant est ouvert en continu pour permettre de profiter de la magnifique terrasse ombragée qui surplombe la Place Neuve, au pied de la vieille ville. Après une année d’exercice dans un univers qu’il découvre, le nouveau restaurateur se félicite  de l’environnement de travail qu’il a réussi à maintenir dans son restaurant: «avec du respect et une bonne ambiance. Je pense que les gens le sentent. Ici on travaille en bonne entente et avec modestie». Le plus beau compliment qu’on puisse lui faire? «Je suis heureux quand les clients me disent qu’on se sent ici comme en Italie, car tout ça, c’est pour eux!». À l’avenir, Fabrizio espère exporter Visitaly, son concept de voyage culinaire italien, en dehors des frontières de la Suisse. 

 

Ajouter un commentaire