Tosca
Rue du Jeu-de-l'Arc 15, 1207 Genève Voir la fiche de l'établissement 022 707 14 44https://tosca-geneva.ch/fr/Située à côté de la branchée rue henri blanvalet, Tosca, ne pouvait pas trouver meilleur emplacement sur Genève. Loin des nouvelles place to be « bobo/banquiers », Bottle brothers ou tout nouveau Inda Bar (délicieux cela dit en passant), Tosca, dans une toute autre ambiance donc, est tenu par le grand (au sens propre comme au figuré), Saverio Sbaragli, ancien chef étoilé du Il Lago des Bergues, et vous offre une escapade aux parfums de la Toscane le temps d’un repas.
Et ici, soyez en sur vous ne trouverez pas de pizzas indigestes ou de spaghettis trop cuites (qui sont légions dans notre ville il faut bien le dire), la gastronomie sera bien au rendez-vous, et de la gastronomie transalpine de haut vol, on espère franchement que le fameux guide Michelin ne s’y trompera pas pour sa prochaine édition, les paris sont ouverts!
Le luxueux décor entre baroque et modernité, propose une délicieuse surcharge ornementale comme seuls les italiens savent le faire; bois précieux, scultures, peintures murales, velours moirés et verres de Murano, tout ici rend hommage à la flamboyante Renaissance italienne, à son savoir faire, à sa culture et à ses artistes, et forcement à sa gastronomie d’exception, le tout dans un spacieux restaurant (mais de seulement 15 tables), idéalement agencé pour préserver l’intimité de ses hôtes grâce à ses espaces astucieusement travaillés en petits salons « privatifs ».
Si la lumière pénètre largement l’endroit en journée, on imagine tout à fait la lumière tamisée en soirée pour de délicieux diners en amoureux aux couleurs de la Toscane, chaleur!!
Si tu veux avoir une idée de ce que donne Tosca en soirée; je t’invite à lire l’article de mon amie Sakura du blog Le-petitchou.com
Même si j’ai été très sensible aux détails de la décoration léchée et merveilleusement bien étudiée, j’ai adoré en particulier les 3 jolis carrés de soie aux coloris chatoyants encadrés sur les murs qui mettent en lumière la couture Italienne d’exception:
(ceux qui me connaissent me savent particulièrement sensible à la mode),
Ainsi qu’aux oeuvres de Marco Borgianni (peintures sur plafond et sculptures).
Mais je dois dire que j’ai surtout été renversée par la finesse de la cuisine ici proposée, et comme je fais parti de ses personnes qui mangent avec les yeux, j’ai été ravie.
J’ai choisi de me laisser guider avec un Menu du chef « surprise » en 6 services
(accessible pour la somme de 130chf).
La cuisine moderne, technique, exigeante et texturée de Saverio Sbaragli revisite avec brio et une grande élégance les grands classiques de la cuisine gastronomique Italienne et Française. Et le restaurant, tel un écrin aux couleurs de l’Italie rend parfaitement hommage à une grande cuisine, je suis conquise!
Remarque: j’ai manger dans le même menu du cochon de lait et du pigeon, autant dire que si j’avais choisi mes plats à la carte, je serais probablement passée totalement à côté de ces délices, bref une belle manière de redécouvrir ses classiques.
————————
à venir découvrir Tosca.
Les Petits ++ :
Un cadre exceptionnel, en plein centre ville, un service parfait, une cuisine juste et gouteuse qui permets de redécouvrir des grands classiques de la Gastronomie, Je LIKE.
Les Petits -- :
Ne nous leurrons pas, c’est un « Gastro », probablement en lice pour une étoile dans le guide Michelin, forcement cela se paie.
Les notes du web :
- Avis Google : 4.6 / 5
- Tripadvisor : 4 / 5
- Etoiles Michelin :
- Toques Gault&Millau :