Réserve Genève Hôtel & Spa- Genève
Route de Lausanne 301, 1293 BellevueVoir la fiche de l'établissement 022 959 59 59http://www.lareserve.ch/fr/restaurants-and-bars/le-lodge-d-hiver/
Service :
Cuisine :
Décor :
Ambiance :
Finale :
Avant toute chose, je dois signaler que j’ai été conviée par Delphine Nicolas à redécouvrir le Tsé Fung, Restaurant Asiatique de la Réserve Hôtel & Spa Genève.
J’ai essayé, autant que faire se peut, de faire preuve d’objectivité dans l’article qui suit. Mon objectif étant avant tout de vous faire partager mes belles expériences culinaires et de vous faire un peu rêver aussi. Mon avis reste personnel mais j’ai l’envie de croire qu’il vous interesse.
Tous mes articles sur La Réserve Hôtel & Spa Genève ICI:
Mon article sur La Réserve Hôtel, Spa & Villa de Ramatuelle ICI:
Le concept:
Si la gastronomie chinoise n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur -et pour cause, nous autres européens nous en connaissons plutôt le pendant « petite restauration »-, il est certain que celle-ci retrouve toutes ses lettres de noblesse et plus encore, dans des établissements tels que le Tsé-Fung.
Institution genevoise en matière de gastronomie asiatique élégante, le Tsé-fung, emblème exotique de la Réserve Genève, bénéficie depuis de longues années d’une forte clientèle d’habitués, familles et/ou hommes d’affaires, qui ont pour habitude de déguster régulièrement les mets traditionnels chinois des copieux menus du Tsé-Fung, confortablement installés dans le décor rouge, or et noir, mise en oeuvrepar le célèbre et prolifique architecte Jacques Garcia.
Malgrè quelques errances et parfois quelques petites reproches faites à la qualité de la cuisine (il faut dire qu’à ces prix la qualité ne peut souffrir d’aucun écart ou de « baisse de régime »), le Tsé-fung ne lasse pas. Il a tout de même subit un petit rafraichissement et un léger agrandissement à Pâques de cette année, avant d’accueillir son nouveau chef, tout droit venu du célèbre Shangri- La Paris; Frank Xu.
L’ homme pur cantonnais a donc investi les cuisines du Tsé-fung avec sa maitrise, son exigence, sa créativité et son raffinement (les photos ne parlent elles pas d’elles-même?), sa culture mais aussi ses équipes. Un chef a qui le groupe Michel Reybier Hospitaliy a chargé du renouveau de la carte, avec comme idée de fond de -pourquoi pas- briguer enfin une étoile du célèbre guide Michelin et franchement, moi j’y crois!
Le décor:
Je vous en avait deja parlé lors de ma première expérience au Tsé-Fung (relire mon article à ce sujet ICI:https://www.choisistonresto.com/geneve/raffinement-dasie-au-tse-fung-le-restaurant-chinois-de-la-reserve/ )
Décoré par le Célèbre designer Jacques Garcia, le Tsé Fung offre une ambiance paisible et tamisée, d’inspiration résolument asiatique, où vous serez transporté dans une ambiance rétro des années 30, réminiscence élégante des opiumeries de l’époque coloniale en rouge et noire, avec du velours, des laques, et des éclairages signés Garcia évoquant les lanternes traditionnelles chinoises.
Bien au chaud dans cet intérieur cosy en hiver, vous pourrez -comme moi- profiter de la magnifique terrasse ombragée pour les beaux jours, et de la vue, sur la jolie piscine de de l’hôtel et ses jardins et/ou sur le Lac Leman.
Qu’est ce qu’on mange?
Alors que la carte précédente offrait déjà un large choix de mets classiques de la gastronomie chinoise, dont le célèbre canard laqué (avec un ou 2 services et absolument délicieux!) ou les dim-sum (à tomber par terre), la nouvelle carte du Tsé-fung se veut plus audacieuse, plus innovante, encore plus fine et plus élégante, plus gastronomique indéniablement. Et rassure toi lecteur, le goût vaut largement le visuel..Celui-ci se fait parfois même surprenant, toujours intéressant, incroyablement délicieux.
Même si -pour satisfaire sa clientèle exigeante et régulière-, il a été choisis de garder tout quelques-uns de « bests » de la carte précédente, une logique indispensable pour un hôtel de renom à la clientèle d’habitués exigeante et attachée à ses habitudes culinaires.
Il faut bien dire que la Réserve Genève attire dans ses restaurants, en plus d’une clientèle d’affaire très attachée à l’exclusivité de l’endroit, une clientèle familiale que l’établissement compte bien garder, choyer (comme toujours) , probablement surprendre et sans aucun doute les reconquérir avec une nouvelle carte de haut vol: je suis totalement sous le charme!
Cœur de saumon, fruits et légumes émincés,
julienne de méduse
Blanc de poulet en salade sauce sichuanaise
Assortiment de Dim sum
Nems au poulet
Riz sauté Franck Xu
Cabillaud braisé en cocotte, cébette, ail et gingembre
Sphères moelleuses, crème montée et fruits frais
Mangue et pudding à la noix de coco
Donc?
On économise et on s’offre une escapade gastronomique sur la terrasse du Tsé-fung durant l’été…cela vaut vraiment la peine de découvrir ou redécouvrir ce que la gastronomie chinoise offre de mieux, parole de gourmande!
Les notes du web :
- Tripadvisor : 4 / 5
- Etoiles Michelin :
- Toques Gault&Millau :