Hôtel le Beau-Rivage -Genève
Quai du Mont-Blanc 13, 1201 GenèveVoir la fiche de l'établissement 022 716 66 66http://www.beau-rivage.ch/fr/Et le Chat fut enfin re-botté!
En effet, la semaine dernière et pour le plaisir de tous, le célèbre restaurant gastronomique du Beau-Rivage Genève, a réouvert ses portes après un été de travaux.
Car si les talents cumulés du Chef Dominique Gauthier et de son directeur (et sommelier de talent) Vincent Debergé ne sont plus à démontrer, l’écrin qu’ils méritaient leur faisait défaut.
En effet, si le Beau-Rivage est célèbre pour sa décoration classique et raffinée, le Chat avait, quant à lui un peu perdu de sa superbe aux fils des ans, une décoration plus vraiment digne d‘un étoilé Michelin et de son beau 18/20 au Gault & Millau.
Je lui ai moi-même parfois préféré une de ses tables voisines , car Le Chat botté -cuisine mis à part- ne correspondait plus à mes exigences en terme de décorum pour un restaurant de renom, il ne se correspondait d’ailleurs plus non plus, et il faut bien le dire, les grandes cuisines d’aujourd’hui se travaillent désormais en concept global, ou le contenant compte presque autant que le contenu, il était donc temps pour le Chat de se refaire une petite « Botté » (héhé^^). Et comme la patience est reine, c’est désormais chose faite: once upon a time quand le chat fut re-booster!
C’est Fred Mayer le père de l’actuel propriétaire qui a ouvert en 1967 le restaurant gastronomique du Beau-Rivage, dont Le nouveau visage a été dévoilé lundi dernier, avec un nouvel univers de raffinement, digne de son poétique patronyme, où l’amour du vin et de la cuisine sont désormais mis en scène de concert, avec douceur, dans le cadre cosy, un peu plus décontracté et la touche classique qui caractérise aussi l’Hôtel qui l’abrite, mais le tout modernisé, sublimé, dans des jeux de transparence, de lumière, de bois et de cuivre et de velours.
On découvre ainsi deux espaces d’un même univers métamorphosé, avec « l’avant-scène« , ses fauteuils d’un vert des plus lumineux et en son coeur une imposante tonnelle contemporaine et designée spécifiquement pour le restaurant, qui mettra en avant le travail des sommeliers et les suggestions du restaurant pour l’apéritif, ainsi que le choix de vin au verre, le tout conservé a température idéale et ouverte au vu et au su de tous: une idée originale qui donne le ton du nouveau Chat Botté.
Puis après quelques marches, on redécouvre l‘espace restaurant et ses 11 tables rondes qui préserveront toujours l’intimité de vos repas dans une ambiance épurée, où trône sur les tables et leurs nappes immaculées une vaisselle artisanale, design, original et unique, signée Hering Berlin, dont le Beau-Rivage à l’exclusivité Suisse. Nouveauté de taille, surprenante et conceptuelle; la table se construit désormais au fil du repas, en fonction de vos sélections et de vos plats…serviettes, verres, couverts, couteaux, viennent ainsi s’ajouter aux cotés de vos plats au fil de l’histoire.
Dans la continuité de cette volonté « d’assouplir » le service et de rendre votre expérience plus chaleureuse, vous aurez désormais du pain, du sel et du poivre à table un peu -presque- comme à la maison.
Remarque: détail remarquable quand on sait que nombreux sont les chefs à refuser que leurs plats soient dénaturés (selon eux), par un ajout de sel ou de poivre.
Au nouveau Chat botté, les cartes sont désormais rythmées par des accords mets et vins, une idée idéale pour les novices, appréciable pour les curieux, intéressante pour les experts, une belle nouveauté gourmande et dans l’air du temps.
Je dois avant tout remercier chaleureusement la délicatesse et l’attention toute particulière qui m’a été accordée par toute l’équipe de restauration du Chat botté, par Christophe Tavet -le directeur de la restauration du Beau-Rivage- et Romain Rousseau– le community manager du Beau-Rivage Geneva- lors de cette invitation à déjeuner.
Les formules du nouveau Chat-Botté:
http://www.beau-rivage.ch/wp-content/uploads/2015/10/chat-botte-carte-et-menus-automne-2015.pdf
– un menu «retour du marché» à CHF 60.- à l’heure du déjeuner (amuse-bouche, entrée + plat; CHF 75.- avec dessert),
– un premier «menu de saison» à CHF 120.– le soir (3 services; CHF 150.– 4 services)
– le grand «menu à thème» à CHF 190.-
– le «menu découverte» inspiré de la carte à CHF 250.- (7 services réels + amuse-bouche et mignardises).
La surprise s’opérera au dessert ou la créativité sera maitresse…vous pourrez désormais imaginez et créer votre dessert selon vos envies, grâve au talents des chefs et un peu de magie je suppose, vous obtiendrais votre paradis….
La Nouvelle carte des dessert du Chat-Botté ici:
http://www.beau-rivage.ch/wp-content/uploads/2015/10/chat-botte-carte-desserts-automne-2015.pdf
Brioche d’accueil du Chat Botté
Langoustine en kadaïf
Volaille du Nant d’Avril
Dessert du jour autour de l’abricot, patte de fruit, crème glacé abricot et chantilly aux amandes
Mignardises du Café: Ananas rôti aux pistaches et petites madeleines
Chariot de mignardises du Chat Botté
Les Petits ++ :
Une cuisine étoilée accessible, une cuisine sobre, qualitative et gouteuse de produits de saison soigneusement sélectionné jours apres jours par le chef lui-même.
Une très belle idée pour le dessert personnalisé autours des envies de chacun.
Les Petits -- :
Comme toujours, même si les prix ont été un peu revus à la baisse, il faut tout de même mettre un certain prix pour pouvoir manger dans un étoilé Michelin, mais les formules du midi restent accessibles à 60 chf,- (entrée/plat) et 75 chf.- (entrée/plat/dessert).
Les notes du web :
- La Fourchette : 9.6 / 10
- Tripadvisor : 4.5 / 5
- Gault & Millau : 18 / 20
- Etoiles Michelin :
- Toques Gault&Millau :