1-Pachacamac:
Rue Voltaire 11
1201 Genève
http://www.pachacamacrestaurant.com
Les restaurants de Cecilia Zapatas sont largement salués par les institutions du genre. Son restaurant de la rue Voltaire, sur la Rive gauche, obtient depuis quelques années une belle note au Gault & Millau avec un 14 sur 20 pour 2019. On regrette un décor un peu désuet pas forcement en adéquation avec la qualité des plats et des dressages mais on adore toujours y manger. L’adresse s’est dédoublée l’an dernier avec une ouverture en bord de lac aux Eaux-vives.
2-Rosa morena:
Rue de la Fontenette 21
1227 Carouge
Probablement un des meilleurs restaurants péruviens à proximité de Genève, ce petit restaurant discret de Carouge propose une cuisine familiale et généreuse, on y apprécie particulièrement la cuisine traditionnelle de la viande au goût fumé au charbon de bois. La cheffe Pilar, une femme une nouvelle fois est de la 5eme génération de cuisinières de sa famille. Le nom du restaurant Rosa est d’ailleurs un hommage à sa Mamam du même nom.
3-Kampai:
Rue de Monthoux 25
1201 Genève
Ici, on propose de la cuisine péruvienne nikkei, c’est-à-dire aux influences japonaises. On y partage des plats fins dans un cadre design moderne et agréable. Le personnel y est charmant, les cocktails valent tout à fait le détour. On peut cependant regretter la lenteur du service et des portions un peu légères surtout pour les menus du jour.
4-Alma:
Rue Henri-Blanvalet 6
1207 Genève
http://alma-geneve.com/index.html
L’un des endroits où il faut définitivement être à Genève. L’Alma, c’est un peu d’Ibiza qui viendrait jusqu’à vous. C’est aussi un peu de ces établissements ravissants que l’on trouve dans les stations balnéaires prisées du monde entier, un peu de fraîcheur hyper tendance et recherchée qui manquait définitivement à la ville. L’Alma a trouvé son créneau avec ses touches d’ailleurs, ses cocktails endiablés et sa cuisine péruvienne fusion : à vous le ceviche et le pisco sour!
5-La Esquina:
6, Rue de la Mairie
1207 Genève
Bienvenue au pendant streetfood du trendy Alma. Ici, dans un décor pacifique vibes, on se presse pour venir y manger le midi. Trois ceviches se partagent l’affiche, pour ceux qui ne sont pas fans de cuisine crue, trois autres plats, chauds ceux-ci (bœuf/poulet/crevette), sont aussi proposés. Le célèbre lomo saltado est ici «pimpé» avec un riz aromatisé au gingembre. Les fous de légumes adoreront la salade de quinoa et le plat de légumes cuits (causa de verduras). Les poke bowls des débuts réapparaîtront probablement aux beaux jours. On regrette quand même l’absence d’une vraie vaisselle pour les déjeuners sur place. Mais on aime la gamme de prix raisonnables.
6-Yakumanka:
Quai Turrettini 1
1201 Genève
Dans un décor blanc et bleau azur qui n’en fait pas trop, le nouveau restaurant du Mandarin oriental vous fait voyager en terre Péruvienne avec des créations gourmandes du célèbre chef Gaston Acurio. Ici on retrouve ceviche, pisco, cuisine nikkei mais aussi des plats plus rustiques et plus traditionnels en provenance des Andes. On apprécie aussi un service volontairement décontracté et une approche à la cool qui apporte de la fraicheur au paysage gastronomique genevois.
7-Miski:
Rue de Berne 65
1201 Genève
Un établissement niché dans les Pâquis, au bout de la rue de Berne, dans un cadre plus modeste et plus rustique que ses concurrents mais qui fait la part belle aux plats péruviens.
L’accueil très sympathique est presque familial. Copieux ceviche et recettes traditionnelles, nous sommes bien au Pérou ici aussi !