L’Epicentre, la table des épices
25, rue Prévost-Martin 1205 GenèveVoir la fiche de l'établissement +41 (0) 22 328 14 70http://www.lepicentre.chpasser un moment surprenant avec une cuisine détonante
Aujourd’hui découvrez avec moi une adresse encore (trop) méconnue de notre ville: L’Epicentre. Une arcade discrète à deux pas de la plaine de PlainPalais, quelques tables en extérieur, une vitrine un peu cachée, une dizaine de tables, une petite trentaine de couverts, un de ces nouveaux restaurants qui font la part belle aux produits locaux et au terroir grâce à une cuisine recherchée et des saveurs travaillées. Une adresse discrète où des gouts insolites et métissés, se mêlent avec une maitrise parfaite de la cuisine.
Une adresse découverte grâce à Sakura du Blog Le-petit-chou
Une ambiance cosy à la lueur de quelques lampes et chandelles, dans un mobilier un peu bric-broc aux accents exotiques, chiné par le propriétaire des lieux, Pierre.
Un service simple et personnalisé, des explications approfondies sur les intitulés de plats parfois mystérieux pour les profanes que nous sommes, de belles découvertes ou redécouvertes gastronomiques, quelques curiosités ,une adresse à ne pas manquer.
Remarque: comme je suis enceinte notre menu a gentiment été adapté pour évité aliments crus et fruits de mer.
Ici la cuisine est tenue par Pierre et Alexandre, la trentaine resplendissante, le sourire en bandoulière et indéniablement un véritable talent pour la cuisine créative. L’Epicentre trouve son nom dans son concept sympathique: une table aux épices, ici à chaque plat son épice ou son condiment spécifique, parfois venue d’ailleurs, souvent étonnant.
Ici on est locavore; les produits sont de première fraicheur, achetés plusieurs fois par semaines sur les marchés de la ville (en particulier dans le coloré marché de PlainPalais), la carte sera même ajustée voir modifiée en fonction des arrivages et achats du jour pour assurer une qualité irréprochable dans vos assiettes.
Pour être sur de ne pas lasser les nombreux habitués de cette jolie table, la carte est réinventée tous les mois. Les mets sont adaptables pour les végétariens, il faut dire qu’ici les légumes sont mis à l’honneur dans chaque assiette.
Petite note sympathique, ici le restaurant est fermé les weekends (dommage pour moi), non pas par manque de demandes ou de succés- mais pour permettre au personnel d’avoir une vie personnelle épanouie et un rythme de vie plus propice à l’épanouissement personnel que la plus part du temps dans la restauration et maintenir un plaisir à travailler et à la recherche culinaire.
L’ÉpiMenu, 5 épices en découverte , 74.- par personne
L’ÉpiGourmand, 6 épices en découverte, 86.- par personne
L’ÉpiDégustation, 7 épices en découverte, 98.- par personne
L’ÉpiAventure, 5 épices en découverte, 118.- par personne
Les Menus du Midi de L’épicentre:
Le plat du jour, 23.-
Entrée/plat ou plat/dessert, 29,-
L’épice en Menu, 35.- (entrée, plat, dessert travaillés autour d’une même épices)
disponible dès le dimanche soir sur le site internet du restaurant
Ce que nous avons eut le plaisir de déguster:
AIL NOIR
Foie gras poelé finement tranché sur topinambour, cresson, cedrat confit
le Saviez vous: L’Ail noir apparaît sur la côte sud-est du Japon au début des années 2000. C’est là que sa technique de production semble avoir été finalisée : les têtes d’ail sont maturées de quinze à vingt jours dans un lieu clos à 60-80 °C, avec un taux d’humidité de 70 à 90 %. La transformation spectaculaire des gousses est le résultat d’une (très lente) caramélisation, connue sous le nom de réaction de Maillard. C’est à Aomori, dans le nord du Japon qu’il devient célèbre, grâce aux travaux du professeur Jin-ichi Sasaki, qui démontre ses vertus exceptionnelles, notamment pour combattre certains cancers et renforcer le système immunitaire: de condiment savoureux, il devient le nouvel « alicament » tendance.(source : Le monde http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/01/17/le-mystere-de-l-ail-noir_4348974_1616923.html)
AMCHOOR
Vol au vent de coques, poireaux, navet ici revisite sans coques ( grossesse oblige)
Le saviez vous: Amchoor ou aamchur, également appelée poudre de mangue, est une poudre d’épices fruité à base de vert vertes séchées mangues et est utilisé comme un assaisonnement agrumes. Il est produit en Inde , et est utilisé pour aromatiser les aliments et ajouter les avantages nutritionnels des mangues lorsque le fruit frais est hors saison.(Source Wikipedia)
La composition est parfois figée et l’on peut y trouver le poivre noir, la cannelle, la noix muscade, le clou de girofle et la cardamome.
Ravioles de bolognaise d’agneau de Vessy, céleri branche, carottes, côtelette
Le saviez vous: le Fenugrec aussi appelé Trigonelle ou Sénégrain, est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, section des protéagineux. Il est utilisé principalement comme plante médicinale et condimentaire.(source wikipedia)
La Mytre sauvage est surtout utilisé en Corse, enSardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses. Les baies sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s’imprègnent. (source wikipedia)
Composition créative des desserts de la carte:
Panna pannée au cacao, biscuit, crumble aux ibiscus, mousse blanche // Kaffir lime
Le Cheesecake, éclats de chocolat //Sel fumé de Sicile
Fruits frais,meringue.
Le saviez vous: Le combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera, lime kaffir) est un agrume dont le nom provient des anciennes cartes maritimes où une île indonésienne à l’est de Bali. C’est le nom de l’arbre (Citrus hystrix) et de son fruit. Il appartient à la famille des Rutacées. Il a été introduit dans l’océan Indien, à l’île Maurice, par Pierre Poivre à la fin du xviiie siècle. (source wikipedia)
Le sel fumé de Sicile est une catégorie de sel marin dont le séchage est achevé par un fumage au bois de châtaignier. Cette technique naturelle et artisanale apporte aux cristaux de sel, une saveur incomparable.(source Latable)
Les Petits ++ :
une cuisine vraiment surprenante et délicieuse.
Les Petits -- :
C’est férmé les weekends, snif snif
Les notes du web :
- Tripadvisor : 5 / 5
- Etoiles Michelin :
- Toques Gault&Millau :