Le Café des Bains
Rue des Bains 26, 1205 Genève, Suisse Voir la fiche de l'établissement +41 22 320 21 22http://www.cafedesbains.com/fr/
Service :
Cuisine :
Décor :
Ambiance :
Finale :
Idéal pour :
déguster une cuisine généreuse
Si cette nouvelle adresse n’est plus à présenter pour bon nombre de Genevois,
j’étais pour ma part passée à coté, et c’est peu dire! Je suis littéralement passée devant une
bonne vingtaine de fois en me posant la question, en me demandant si l’adresse était sympa, en m’interrogeant sur le genre de cuisine que le Café des Bains pouvait bien proposer. Je l’avais même noté sur ma « To do list », et puis voila, il y a à peine quelques mois, le discret Café des Bains a fait son entrée en fanfare dans le célèbre Gault&Millau, je ne pouvais donc plus ignorer l’adresse, il faillait s’y rendre!
Avant toute chose, je dois signaler que j’ai été conviée par Grace Rocoffort de Vinnière à venir découvrir la cuisine du Café Des Bains.
J’ai essayé, autant que faire se peut, de faire preuve d’objectivité dans l’article qui suit. Mon objectif étant avant tout de vous faire partager mes belles expériences culinaires et de vous faire un peu rêver aussi. Mon avis reste personnel mais j’ai l’envie de croire qu’il vous intéresse.
La Déco:
Déjà, bonne surprise pour la parisienne « forever » que je suis, la salle principale du Café des Bains, ressemble à s’y méprendre à mes cafés parisiens préférés: décor sobre, bancs en bois d’origine (dont certains ont été restaurés cependant), mobilier de bistrot sans « chichi », pas de décor ostentatoire, coloris neutres, seule surprise; quelques touches de rose et de grandes oeuvres pop et colorées accrochées aux murs gris souris, l’ensemble a été remis aux goûts du jour par Charles Pictet, en restant cependant dans « son jus » d’authenticité et d’histoire. Les grandes oeuvres contemporaines, mettent en valeur, au yeux et au vues de tous les choix « Street Art » d’une des « dépendances » du Café des Bains, dans la jolie galerie des Bains, dont la sélection d’oeuvres souvent imposantes en séduiront plus d’un.
Autre particularité du Café des bains et de ses espaces multiples, une petite salle faisant office de bar derrière la cuisine, plus moderne, plus lounge: tables hautes, lumières roses, plafond en ardoise avec dessins et lettrages tracés à la craie, fort ressemblant avec les plafonds des restaurants de la chaîne d’hôtels Mama Shettler, mais peu importe l’inspiration finalement, c’est un espace sympa aussi, plus adapté pour manger seul que la grande salle. En été, nul doute que l’immense terrasse en teck tient toutes ses promesses !
Voila pour le cadre, et chose non négligeable, le café des bains se situe -comme le laisse présager son nom- dans l’un des nouveaux quartiers tendances de la ville de Calvin, même si vous ne vivez pas à côté, un repas dans le coin vous offrira une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir le vivant quartier des Bains.
D’autres adresses de choisistonresto.com dans le quartier des Bains:
L’ambiance:
Je suis plutôt surprise, car, si à mon arrivée vers 12h30 le café est pour ainsi dire vide, à 13h30, le service bat son plein. Certaines tables entament même leur deuxième service. A l’exception d’une table entièrement féminine (travaillant dans le coin), je vois surtout des hommes autour de moi, visiblement de nombreux habitués, pas mal de menus du jour en commande, mais pas seulement, une belle clientèle de gourmets que voilà!
Les gens ont l’air contents, et prennent volontiers leur temps pour déjeuner.
Le service est sympathique et enjoué, décontracté aussi; une véritable ambiance de bistrot à la française, chez choisistonresto, on aime, on valide, on recommande et on en veut encore!
Qu’est ce qu’on mange?
Miam, miam! La carte est franchement alléchante, autant dire qu’il vous sera probablement difficile de faire un choix. Les spécialités du Café des Bains revisitent les grands classiques de la cuisine bistronomique française, tout en y ajoutant le petit twist qui fait la différence, la petite touche « gourmande » (Cyril lignac sort de ce corps^^), qui change tout: le traditionnel Croque Monsieur est ici devenu un sublimissime
Croque-truffes (franchement j’en rêve encore…), la côte de veau se pare de son chapeau garnit de truffes, la pièce de boeuf se fait sucrée/salée avec sa tuile chocolat, l’express de la fin se fait ludique avec quelques sucreries…Une cuisine sympathique, colorée, savoureuse et définitivement généreuse mais gagnerait à trouver un peu en finesse et en subtilité.
Un établissement plus que prometteur cependant, on ne doute pas que le Gault & Millau ne se soit pas trompé; le Café des Bains a de belles années à venir devant lui.
Croque-truffe, artichaut barigoule et œuf de caille mollet