Après les sushis, les burgers (https://www.choisistonresto.com/geneve/burgerite-aigue-pour-choisistonresto/), les éclairs, les choux, les smoothies, les jus de fruits, la coffee shop version californienne, les restaurants « vegian », le sans gluten, etc, etc, la mode est désormais au Bubble Tea. Car la tendance, même pour la gastronomie, est aux enseignes « mono maniaques », où l’on propose désormais un seul et unique produit décliné de mille manières, et il sont nombreux à s’être lancé à Genève cette année, la ville compte désormais 3 bars de Bubble Tea.
Donc lecteur, aujourd’hui, je te propose de « bubble t(e)a life » avec ces petites bulles de Tapioca venues venue d’Asie, de Taiwan plus exactement.
Inventée dans les années 80’s, cette boisson est devenue tellement populaire à Taiwan qu’elle en est quasiment devenue l’emblème national.
Le bubble tea est un mélange de thé froid -et éventuellement de lait- parfumé de différentes saveurs et traditionnellement garni de boules noires de Tapioca.
Remarque 1: un bubble tea de 500 ml fait environ 200 calories.
Le Saviez vous? Le tapioca est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (toxique avant traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre. On l’utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts.Des perles de tapioca sont utilisées en Chine continentale, dans la confection de plats sucrés/salés pour le petit-déjeuner. On y ajoute parfois des colorants à des fins de commercialisation. À Taïwan, on trouve du thé au lait aux perles de tapioca appelé Thé aux perles : Boisson chaude ou boisson fraîche, aux perles de différentes tailles, et aux thés variés.
-(source Wikipedia)-
J’ai donc céder à la tendance (ce qui m’arrive plus que souvent), mais pas seulement, j’ai testé pour vous 5 (finalement 6 7) bars à bubble tea, histoire de me familiariser avec LA chose, de comparer, de goûter, de comprendre et d’apprendre à aimer. Et afin aussi, de faire les choses bien, j’ai essayé pour vous nos 3 adresses Genevoises, 2 adresses Londoniennes et 2 adresses Parisiennes, où le bubble tea a le vent en poupe depuis un moment déjà (une adresse parisienne est aussi à venir; patience! done).
Malgré quelques essais hasardeux (mélange de lait, de thés, de boules de sirop et de tapiocas, bref d’assemblages « chelous »), j’ai enfin trouvé The One, celui qui me plait, une version plutôt classique apparemment (on le trouve chez tous): lait saveur amande (ou lait d’amande chez certains) et boules de Tapioca, même si l’original est un tea noir (bien trop fort pour moi) avec boules de Tapioca.
Les bubbles tea aux thés froids plus ou moins colorés, me plaisent personnellement assez peu, quant aux bubbles de sirop, si je trouve cela certes drôle et super mignon (pour les photos c’est mieux aussi), mais je ne suis pas une grande fan, même si l’idée que cette petite boisson « l’air de rien » ai su se réinventer de mille manières m’enchante (on aime toujours avoir le choix, même si l’on choisi toujours la même chose).
———————————————————————————————————————————
GENEVE
Just bubble:
L’avant dernier né des bubbles tea genevois, avantage non négligeable, c’est à coté de chez moi (pratique pendant la promenade des bébés et plus proche que le Starbuck), mini arcade, marketing travaillé (logo, typo, photos…), 2 mecs sympas et contents d’être là visiblement: allez on « kiff! »!
Seul point négatif, pas de tables ou d’endroits « posés » à proximité pour déguster « tranquilou » son bubble tea acidulé (reste toujours le bord de l’Arve par beau temps), adresse au top en revanche pour la myriade d’étudiants du coin qui peuvent repartir avec leur bubble tea après être passés par lnglewood par exemple et/ou avant un cours dans le coin.
—————————————-
Kony bubble tea Tawain- Gèneve:
Dans le genre beaucoup plus traditionnel – on le suppose car les 2 vendeuses sont asiatiques-, forcement cela fait plus « typique », la boutique fait aussi shop de petits encas asiatiques (plutôt chinois je pense), adresse idéale pour le bubble tea original: aux boules de tapioca.
Petit moins: la déco pourrait franchement être plus sympa, mais l’arcade, à Terrassière est vraiment bien située entre le centre ville et le dynamique quartier des Eaux-vives. Déjà un franc succès et c’est là tout ce que l’on peut leur souhaiter!
psss: Keony existe déjà sur Lausanne depuis un bon moment: qu’ils sont forts ces vaudois! 😉
Bubble dream :
Bubble Dream, le premier né des bubbles teas Genevois, à côté de Plainpalais, c’est un peu l’adresse « djeunes » du lot, ouverte par 2 petits jeunes inspirés en février dernier, arcade miniature un peu cachée, budget un peu moins important que ces concurrents (un choix plus limités de bubble de sirop), mais des créateurs « au taquet » sur les réseaux sociaux qui peuvent compter sur le soutien de leurs followers. Tee-shirt bubble tea en guise d’uniforme et logo mignon à la mode asiatique (qui a beaucoup plut à Baby Choisistonresto 1) et sourires en bandoulière, que demande le peuple!
Pour ma part, j’ai choisi une version lactée du bubble tea, au Macha (thé vert) avec des boules de Tapioca, franchement pas mal, même si baby Choisistonresto 1 (qui a 2 ans aime gouter de tout) a trouvé ça moyen et m’a gentiment recraché une boule de tapioca dans la main.
———————————————————————————————————————————
LONDRES
Bubbleology:
Le bubble tea star from london, c’est déjà une chaine de plus de 8 magasins. Si le marketing est super bien travaillé (et très sympa, dans le genre laboratoire de chimie multicolore), c’est de loin, celui que j’aime le moins, pas franchement d’accueil ni de conseil à la clef, plutôt en mode Starbuck version bubble tea, par contre évidement un choix renversant de bulles de sirop et de saveurs de thés froids ou de laits aromatisés, une bonne adresses pour les audacieux.
—————————————-
Biju bubble tea room:
Dans le très fréquenté Soho, à la limite du mini quartier Chinois du coeur de Londres (quartier asiatique en réalité qui regroupe un grands nombres de restaurant d’Asie de toutes les origines), l’adresse -probablement récente- est super mignonne, tout à fait digne des boutiques colorées de bubble tea d’Asie du sud est, et très « à l’anglaise », où même le plus petit restaurant du coin est optimisé pour plaire, et conceptualisé pour être prêt à se décliner à l’infini quand le succès arrive.
On aime particulièrement: le coin « pop » des tables et des places assises, l’accueil et le conseil super convivial, la propreté de l’endroit, le coté healthy (sans sucre, sans gluten, sans lactose etc.) et naturel, ainsi que les distributeurs de tea en vrac: très belle adresse pour s’essayer au bubble tea à mon sens.
———————————————————————————————————————————
PARIS
Bubbolitas:
http://www.bubbolitas.fr
Comme je ne suis pas encore capable de me subdiviser (bah oui désolée hein), j’ai demandé à ma merveilleuse copine Souade (merveilleuse parceque je l’adore, et aussi parcequ’elle a eu la gentillesse de faire cela pour moi) de partir à la découverte du Bubble Tea Parisien.
J’ai écouté les conseils du Magasine Le Bonbon qui donne ses meilleures adresses de bubbles teas parisiens : https://www.lebonbon.fr/les-tops/ou-boire-un-bon-bubble-tea/, et Souade a choisi de tester Bubbolitas, situé en plein centre de Paris, rue Quincampois (cela me rappel de nombreux souvenirs, il faut dire que j’ai vécu deeeeeesss annéessss rue Rambuteau…nostalgie quand tu nous tient…).
Souade n’a pas du tout aimé le Bubble tea, pas CE bubble tea en particulier, mais plutôt le produit en lui même, il faut dire aussi que pour débuter en la matière, le mini local de Bubbolitas ne « vend pas du rêve », l’endroit fait un peu « bui-bui » soyons honnêtes.
Petit point + tout de même: dans ce bubble tea, vous pouvez aussi manger: des empañadas, des bagels et des gâteaux, une offre éclectique un peu étrange j’en conviens, mais qui a plus de chance de plaire au plus grand nombre.
Bubble Fever:
D’après la « testeuse » du jour Juliette (ma petite soeur en fait):
Bubble fever est une petite boutique sympathique. La liste de choix est plus que raisonnable et tout est personnalisable. Pour les prix c’est 3,90 euros pour le petit format, un euro pour le plus grand format. Mais la taille du petit est déjà bien raisonnable.
Les +: le vendeur, qui semble être le manageur et créateur de la boutique, est vraiment sympa, il nous a bien expliqué ce qu’était le bubble tea. Une carte de fidélité existe, après 10 bubble tea, le onzième sera donc offert.
Le -: la boutique est petite, il n’y a qu’une banquette, il est don presque impossible de boire tranquillement à l’intérieur.